|
Forum OVA
Bordel en vrac
Conception de jeu(x) vidéo(s). | Auteur | Message |
|---|
Matchka Joueuse
 Championne niveau 100
Posté le 08/06/2014 à 16:58 |
|
Bonjour tout le monde.
Est-ce que des gens parmi vous espèrent travailler un jour dans le domaine du jeu vidéo ?
Etant actuellement étudiante en informatique, j'ai du concevoir des jeux/applications dans divers langages (principalement en C). Au début, ça m'parlait pas trop le développement de jeux, mais à la fin, j'ai trouvé ça vachement intéressant. & c'est toujours le cas ! Au final, j'suis bien tentée de développer un truc en autodidacte. Puis un jour why not, faire de la concurrence à OVA ! ( Patapay, patapaaay ;_; )
J'me dis que vous êtes sans doute "dans le même cas que moi", alors.... discutaillons-en mes minous ! =D | Itaru Joueuse
 Championne niveau 70
Posté le 08/06/2014 à 23:19 |
|
Haha, une développeuse !
A une époque j'étais super motivé pour faire du développement, pas forcément du jeu mais ça me tentait pas mal aussi.
Puis j'ai été à Epitech.
........
:suicide: _________________________
 | Kold Joueur
 Necromancien niveau 100
Posté le 08/06/2014 à 23:58 |
|
Salut !
Je crois que Fébrile fait quelques jeux de son côté avec une team, tu pourras sans doute en parler avec lui.
Sinon j'ai surtout des concepts en tête moi, mais pas spécialement la motivation pour en faire quelque chose. Encore que l'argent ça peut être motivant.  _________________________ Groupe OVA sur FB | Fébrile Joueur
 Barbare niveau 100
Posté le 09/06/2014 à 00:02 |
|
Oui, c'est moi ! Je t'invite sur mon forum dédié à la création de jeux vidéos : http://royaumedumaking.frbb.net/
Autrement, moi aussi j'aimerais bien faire des jeux en C, mais j'ai pas le niveau.
Du coup, je fais des jeux avec RPG Maker 2003, et ça me va très bien ^^
EDIT: Moi aussi je veux faire rivalité à OVA seulement, je n'ai pas l'ordi me le permettant. Je m'étais amusé l'année dernière à faire des feuilles de HTML exprès pour. Mais il n'y avais pas le CSS. Bref, au jour d'aujourd'hui, je pourrais facilement faire du HTML/CSS mais je cherche encore quelqu'un pour le PHP/JS. Comme ça, je pourrais faire mon OVA like *-* _________________________
 | Matchka Joueuse
 Championne niveau 100
Posté le 09/06/2014 à 23:20 |
|
Itaru a écrit:
Ah ouais ?! EPITECH Paris, au K-B ? =) On s'est ptêt croisées !
Fébrile : bah en soit, le CSS c'est juste pour le visuel, mais j'pense que faut énormément taffer avec le php. Pcq niveau base de données... ça en fait du code x) Le HTML serait "statique", si j'puis dire.
Après le PHP c'est assez facile si tu farmes bien dessus quant à l'apprentissage. Le javascript pour l'interaction, tu peux largement pomper le code sur W3School x) | Uraus Joueur
 Champion niveau 54
Posté le 10/06/2014 à 00:28 |
|
J'ai fait un stage de 6 mois chez Eugen Systems - boite française, cocorrico - en tant que développeur IA/Gameplay (j'ai bossé sur Wargame 2), c'était sympa. Il faut bien différencier les boites qui font de "vrais jeux" de celles qui font des petits jeux pour téléphone portable/navigateur internet. C'est pas du tout la même chose en tout points de vue. Si vous avez des questions sur l'industrie du jeu vidéo en France je peux peut-être y répondre  Et je suis d'Epita. | Fébrile Joueur
 Barbare niveau 100
Posté le 10/06/2014 à 06:54 |
|
Enfin, autrement, je suis sur un RPG. Tu peux cliquer sur ban de mon forum "Royaume du Making", aller sur la partie "Nouveau Projet", puis "Nérésis". C'est le prochain jeu qui devrait sortir d'ici l'année prochaine  _________________________
 | Matchka Joueuse
 Championne niveau 100
Posté le 10/06/2014 à 21:11 |
|
Uraus a écrit:| Il faut bien différencier les boites qui font de "vrais jeux" de celles qui font des petits jeux pour téléphone portable/navigateur internet. |
Pour ma part, justement j'préfère développer un "vrai" jeu, pas une simple appli qu'on peut boucler en 3 minutes avec un but simpliste. Après, j'ai énormément de mal à me servir de soft style RPG Maker, non pas que c'est compliqué, mais... on peut juste faire des trucs "mignons" avec quoi. Si on veut vraiment approfondir un jeu en fond & en forme, pour moi c'est vraiment le code pur qui prime.
Pour moi ça serait plus un jeu MMO qui se rapprocherait de Ragnarok Online, voire même OVA. Un "vrai" jeu avec une grosse BDD derrière, avec mass choix d'interactions via une interface à la fois épurée & complexe. Un jeu qui dure, qui n'a pas de fin où l'on peut un peu façonner son personnage selon ses envies & selon les choix proposés.
Par contre, qui dit MMO dit intégration & serveur, qui dit serveur dit ... emmerdes, saturation & les autres joyeusetés qui vont avec. x)
Selon vous, y a un langage/des langages qui facilitent le développement de ce type de projet ? Très récemment j'me suis mise au Ruby (déjà y a que de l'objet dedans, bon point), puis Ruby parait assez simple & pas trop casse-noisettes niveau code...
Uraus a écrit:
Lol, non mais y a mass étudiants de Ionis ici ><" Moi j'suis de l'ETNA (un peu moins connu), j'passe très régulièrement à Epitech Paris/Epita. Ils ont un Lab' pour le développement de jeux sous Epitech. ='(
Fébrile a écrit:Enfin, autrement, je suis sur un RPG. Tu peux cliquer sur ban de mon forum "Royaume du Making", aller sur la partie "Nouveau Projet", puis "Nérésis". C'est le prochain jeu qui devrait sortir d'ici l'année prochaine  |
J'ai visité ton forum, on peut pas espionner anonymement, rofl x) *va devoir s'inscrire* | Fébrile Joueur
 Barbare niveau 100
Posté le 11/06/2014 à 07:00 |
|
Bah oui, si je laisse les invités tout voir sur le forum, il ne voudront pas s'inscrire. Donc j'ai bloqué l'accès des topics aux invités et aux nouveaux inscrits. Donc il faut que je valide ta fiche de présentation si tu veux en voir plus ^^ (donc signe le règlements et ce sera bon ) _________________________
 | Seto AKA Jill Joueur
 Maître d'armes niveau 100
Posté le 11/06/2014 à 07:07 |
|
Matchka a écrit:Lol, non mais y a mass étudiants de Ionis ici ><" Moi j'suis de l'ETNA (un peu moins connu), j'passe très régulièrement à Epitech Paris/Epita. Ils ont un Lab' pour le développement de jeux sous Epitech. ='( |
Tu peux me rajouter dans la masse des Ionis, j'étais à l'ETNA également l'année dernière (Octobre 2012 à Février 2013). Comme on peut en juger par les dates, çaaaaaaaa n'a pas marché (Pas de job à la date voulue, donc j'ai démissionné, et j'étais pas spécialement brillant à la base). J'ai pas recodé depuis, et j'ai probablement perdu toutes mes notions (dommage, le peu de PHP que j'ai fait était rigolo), mais bon, ça compte quand même 
Moi aussi j'avais eu une idée pour un "petit" jeu navigateur à la OVA pour le coup, se basant sur le principe de Fate/EXTRA pour le système de combat, mais ça n'a jamais dépassé le stade du papier. Et le papier était déjà bien bordélique.  | Tyrano Joueur
 Champion niveau 100
Posté le 11/06/2014 à 12:22 |
|
Pour ma part j'ai... euh... en fait niveau informatique je suis complètement profane (également dans le domaine du droit informatique, que je n'ai pu abordé durant mes études de droit) ! Mais j'adore ton idée de projet de vouloir créer un jeu ^^
(Du coup rappelez moi dans les années qui viennent, que je puisse venir tester )
Plus spécialement, s'il faut une histoire ou un fond pour un jeu, prévenez moi, j'adore avoir de superbes idées de créatio mais... que je ne peux pas appliquer (manque de temps, et manque de connaissances informatiques. ainsi j'ai commencé un projet RPG Maker laissé en suspend depuis 2 mois... dur de s'y remettre).
Enfin bref, bon courage dans tes futurs projets ! | Fébrile Joueur
 Barbare niveau 100
Posté le 12/06/2014 à 17:23 |
|
Tyrano > Si t'utilise RM, n'hésite à venir sur mon forum, il pourra t'aider dane ce domaine 
Matchka > Va voir sur mon forum, je t'ai MP 
Moi, je finis le lycée et je vais essayer d'aller à Epithec à Lyon. J'ai un ami (TheZeldaBoss) qui y va l'année prochaine dans la même. Il va donc finir ses trois dernières années avec moi  _________________________
 | Matchka Joueuse
 Championne niveau 100
Posté le 12/06/2014 à 22:25 |
|
Seto a écrit:Tu peux me rajouter dans la masse des Ionis, j'étais à l'ETNA également l'année dernière (Octobre 2012 à Février 2013). Comme on peut en juger par les dates, çaaaaaaaa n'a pas marché (Pas de job à la date voulue, donc j'ai démissionné, et j'étais pas spécialement brillant à la base). J'ai pas recodé depuis, et j'ai probablement perdu toutes mes notions (dommage, le peu de PHP que j'ai fait était rigolo), mais bon, ça compte quand même  |
Ah ? T'as eu du mal avec certains projets ? x) Tu voudrais pas te réinscrire ? Y a encore des entretiens/inscriptions qui se font actuellement. Puis bon, un bon ou pas bon codeur, ça dépend vraiment de la pratique j'pense. J'me souviens que pendant ma piscine C, j'en ai chié un max, à la fin je savais toujours pas ce que c'était une liste chaînée (du moins le fonctionnement, puis pas mal de gens ont tenté de m'expliquer, en vain, mon cerveau voulait pas comprendre x]) Au fil des projets à faire (j'sais pas si t'as eu Battle for Midgard par exemple ?) bah j'ai enfin su ce que c'était qu'une liste chainée... au bout d'un semestre, ololz.
Après si tu te dis pas brillant à la base, c'est ptêt qu'autre chose te convient... le réseau ? =) (Ils sont pas mal axés sur le développement que le réseau on dirait)
M'enfin.... un jour quand tu t'feras chier, viendez me passer un bonjour \o/
Tyrano : merci ! \o/
Bah, mine de rien, le très peu de tes connaissances en droit peut servir  Btw j'me suis toujours posée une question : OVA risque pas d'avoir des emmerdes par rapport au copyright des jeux vidéos/images & cie ?
Fébrile : bon courage, tu vas enchaîner les rushs le soir à EPITECH... & surtout tu vas en chier niveau piscines, elles sont assez dures (trop de fonctions interdites, etc) | Sinse AKA Swann 3610 Joueur
 Barbare niveau 100
Posté le 13/06/2014 à 02:38 |
|
Hum. . . Y a longtemps, je voulais. Je m'étais même préparer en lisant des trucs sur le net. Avant de trouver ça trop dur.
Maintenant, je me passionne pour les JDR sur papier (Ex : Donjon de Naheulbeuk) où je fais le MJ, et d'autres que j'essaie de créer. :'(
Ça n'a rien à voir avec l'informatique mais un jour, j'aimerais faire un RPG sur poste informatique  | Fébrile Joueur
 Barbare niveau 100
Posté le 13/06/2014 à 07:12 |
|
Bah tu serais actif sur le forum, tu pourrais apprendre à en faire. Mais ça fait des années lumière que tu n'y a pas été  _________________________
 | Swann 3610 Joueur
 Necromancien niveau 100
Posté le 13/06/2014 à 11:21 |
|
Tu parles de quel forum ?  | Seto AKA Jill Joueur
 Maître d'armes niveau 100
Posté le 13/06/2014 à 11:24 |
|
Matchka a écrit:Ah ? T'as eu du mal avec certains projets ? x) Tu voudrais pas te réinscrire ? Y a encore des entretiens/inscriptions qui se font actuellement. Puis bon, un bon ou pas bon codeur, ça dépend vraiment de la pratique j'pense. |
Ca m'arrive de temps en temps de repenser au code, mais une réinscription est... un peu de l'ordre de l'impossible. J'ai ré-orienté complètement mon choix de carrière sur carrément autre chose, et disons que je l'ai quitté pour de bonnes raisons à la base. Ca, et les 4 mois ont coûté cher, même pour moi.
Donc je me relancerai dans le code quand j'aurai la moëlle pour, mais en tant que freelancer et en apprenant moi-même, pas dans une école. | Fébrile Joueur
 Barbare niveau 100
Posté le 13/06/2014 à 14:39 |
|
Swann 3610 a écrit:Tu parles de quel forum ?  | Bah le Royaume du Making ^^ _________________________
 | Matchka Joueuse
 Championne niveau 100
Posté le 13/06/2014 à 19:44 |
|
Seto a écrit:| Donc je me relancerai dans le code quand j'aurai la moëlle pour, mais en tant que freelancer et en apprenant moi-même, pas dans une école. |
Je vois... en tout cas, sache que pas mal de fois, pour "remplacer" les assets pour de courtes périodes, ils recrutent des freelancers, ils sont assez bien payés, si jamais tu veux te faire un peu de fric à un moment ^^
En tout cas bon courage !
| Tyrano Joueur
 Champion niveau 100
Posté le 16/06/2014 à 12:15 |
|
Bah Fébrile, je m'inscrirai bientôt sur ton forum alors 
Matchka a écrit:| j'me suis toujours posée une question : OVA risque pas d'avoir des emmerdes par rapport au copyright des jeux vidéos/images & cie ? |
En principe, pour pouvoir réutiliser des thèmes ou des fonctionnalités de jeux vidéos ou de mangas connus (musiques, personnages importants...), il faut une autorisation spécial, et verser une certaine somme d'argent aux créateurs et aux détenteurs des licences de chacun des sujets. Tout dépend de ce qui est pris.
Dans notre cas, il s'agit d'un jeu en ligne internet, avec des images qui proviennent du jeu vidéo. Or, ces images peuvent également être retrouvées sur internet (droit à l'image peut entrer en jeu? Non, ce ne sont pas des personnes physiques). En bref, s'il a récupéré des images sur internet directement et qu'il les a intégré dans ses codes, il n'a pas besoin de les payer, sachant qu'il n'est pas rattaché à une filiale officielle du genre Sony, Microsoft ou... Dyson (pas de perte d'aspiration !).
En effet, la création d'OVA est elle-même détentrice de ses propres droits quant au mode de jeu et des fichiers que OVA détient. Du coup, pas vraiment de problème quant à l'utilisation d'une image de Mario que l'on fait parler nous même. (sachant qu'à la base, Mario n'a pas beaucoup de vocabulaire...).
Il devra cependant donner des droits, si par exemple Nintendo décide qu'un de ses personnages a été utilisé à des fins commerciales personnelles, destiné à se faire du bénéfice, et ce à l'insu de Nintendo, ceci grâce à l'utilisation de cette icône. Dans ce cas, un accord devra être trouvé entre les deux parties : soit retirer le jeu, soit payer des droits (mais on n'y est pas encore)
Pour plus d'infos, consulter le droit internet, informatique, à l'image, et commercial.
J'espère avoir répondu à ta question dans les grandes lignes |
|
|