Seto AKA Jill Joueur Maître d'armes niveau 100
Posté le 11/04/2013 à 16:23
B'jour.
Comme je l'ai mentionné dans le topic sur l'équilibrage général, je vais placer ici diverses propositions d'ajouts et/ou de modifications en ce qui concerne le PvE - histoire de (tenter de) le rendre un peu plus intéressant (ou dur, selon comment on voit la chose) à partir d'un certain stade. Contrairement à certaines idées reçues, il EXISTE (si si) des gens qui préfèrent le PvE par rapport au PvP, et outre le fait que ça serait bien de penser à eux de temps en temps, tout le monde est globalement d'accord pour dire que les monstres sont, à partir d'un certain stade, carrément en dessous des joueurs sur bien des points. A raison dans un sens, certes - néanmoins, je pense que personne ne crachera sur une montée de la difficulté de certains combats, plus particulièrement sur certains high levels, pour les rendre en soit aussi plus intéressantes (quitte, bien sûr, à avoir une "compensation" plus intéressante également).
J'ai en tête 2 propositions à faire pour cela, et un 3è point hors sujet mais qui rejoint en partie la 2è.
-Ouvrir une succursale "Monstres" à la Forge
Derrière ce titre à la con se cache un constat tout simple: les joueurs se boostent et s'upgradent. Assez violemment, d'ailleurs. Les monstres, d'un autre côté, restent en permanence au même niveau... Pas de modificateurs de stats par rapport au matériel ou même aux upgrades, ce genre de trucs. Je propose de donner aux monstres la possibilité de récupérer eux aussi des upgrades... Mais, comme tous les joueurs ne s'upgradent pas forcément, les monstres ne le sont pas nécéssairement non plus.
Ma proposition est la suivante: .Ajouter, pour les monstres d'un niveau supérieur à 70 ou 80, une probabilité d'upgrades. Comprendre par là que, pour un monstre ayant le level requis, on ajoute un %age (10, 20%, l'idée y est) que ce même monstre ait un boost général de ses statistiques. La puissance de ce boost est encore bien sûr à débattre, et j'imagine que le "randomizer", comme pour les levels dans un sens, est aussi une option. .Je préfère proposer ce genre d'ajouts pour les monstres de haut niveau (ne serait-ce que parce que ça fera une petite nouveauté une fois le level 80 passé), mais j'imagine qu'il est éventuellement possible de l'inclure à partir de level moindre. Cependant, j'aimerai quand même laisser les low levels en dehors de ça. A ce stade du jeu, c'est déjà un coup à avoir certains combats quasi ingagnables quand on est pas assez puissants (genre un gros tank ou une connerie du genre), autant ne pas leur rajouter plus de peine sur coup de poisse. Ils n'ont pas besoin de ça. .Booster l'XP/fric d'un monstre buffé de la sorte est bien évidemment une possibilité, et donnera un intérêt supplémentaire à la chose. A hauteur de combien, bonne question, mais je propose l'idée.
.Ma proposition ne vise, dans l'absolu, que les monstres rencontrés sur la map, et je ne pense pas que les monstres de quête doivent nécéssairement en bénéficier... Néanmoins, selon la difficulté de code du bazar, j'y verrai bien un rajout dans les options de difficulté des quêtes et des donjons: "Normal", "Pas de surprise" et "Pleine puissance". Comprendre par là une option supplémentaire permettant de définir si les monstres ont un %age de chance aléatoire d'être buffés comme pour la carte du monde, si on préfère leur interdire les upgrades (et ainsi éviter les bonnes -et surtout mauvaises- surprises), ou si au contraire tous les ennemis rencontrés doivent être buffés (en cas de réussite, yabon l'XP).
Il y a encore pas mal de points à éclaircir, surtout au niveau des chiffres, mais je parle ici + du principe général qu'autre chose. Merci de ne pas faire dans la gomorrhisation de diptères et de refuser l'idée en bloc parce que certains monstres en profiteraient trop ("Ouais non, Uber Yann serait vraiment trop relou"), je me doute que certains streums sont à exclure de cette boucle, mais c'est surtout le principe général dont je parle ici. Les détails sont certes importants, mais pas au point de tout refuser à cause d'eux.
-Remise à niveau des vieux monstres
Là, le constat est beaucoup plus simple et même normal: il y a pas mal de monstres issus de la V3 qui datent un peu. Et comparé à d'autres streums sortis plus récemment (ceux de Golden Sun par exemple, ou dans un autre contexte ceux de la Guerre des Mignons), c'est le jour et la nuit. C'est pourquoi je pense, et je ne suis pas le seul, qu'une petite cure de jeunesse pour certains d'entre eux s'imposent. Je n'ai pas de monstre particulier en tête, mais l'idée est tout simplement de remanier certaines stats et armes de quelques monstres pour les rebuffer un peu. Certes, cela risque de poser problème pour les plus bas level, m'enfin il y a une nuance entre le freekill et le combat impossible... Et le but est d'être entre les 2 autant que possible, avoir un peu plus de résistance qu'auparavant sans booster drastiquement la difficulté.
Cette proposition a aussi un autre point qui joue pour elle: elle est entièrement code-free. Contrairement à l'autre, nous n'avons besoin que de l'accord de Yann sur le sujet pour agir là dessus, c'est un travail que Solen et moi pouvons faire assez facilement et en autonomie. Si le concept plait et si nous avons l'accord, techniquement on peut faire ça assez vite selon les propositions et notre motivation du moment.
M'voilà voilà, pour l'instant mes 2 propositions pour donner un peu d'intérêt supplémentaire en PvE... Et essayer de rendre + de combats plus intéressants que du mindless farm. A supposer que ça suffise évidemment, m'enfin c'est déjà un début, qu'il plaise ou non ça pourra peut-être en inspirer d'autres.
Je rajoute une 3è proposition, carrément hors sujet mais qui est sur le même principe que les monstres:
Quand j'ai vu le titre "Monstres à la forge", ça m'a fait penser à un autre truc. Par contre attention, je doute que ce soit simple à faire, et à contrôler. L'idée serait de "gérer" des monstres dans un labo, qui pourront se retrouver en combat sur la map.
Comment ça marcherait ?
Admettons qu'un joueur aille dans ce labo. Il créait un monstres (nom, portrait) avec des stats de base à 5, et level 0. En utilisant des minerais (comme ça on leur trouve un intérêt), on level up les stats, ce qui level up le monstre dans la foulée. On peut partir du principe que passer un certains niveaux (50 ?), il faut 10 points de stats pour lui faire gagner un niveau. Ca rendrait les monstres haut niveaux plus puissants, avec un "simili upgrade", comme proposé par Seto.
C'est qu'un premier jet et c'est probablement pas hyper clair, m'enfin ça reste une idée d'amélioration pour le PvE. _________________________ Groupe OVA sur FB
Le première proposition risque d'être un non pur et simple de Yann. Trop chiant à coder pour pas grand chose. Ca risque aussi de pourrir quelques "innocents" sans ajouter beaucoup plus de challenge aux "coupables". Et si tu joues trop avec les chiffres, tu risques de créer des abominations ou simplement d'augmenter le nombre "d'innocente victime".
Remettre à jour les vieux monstres serait sans doute une meilleure idée oui. La bonne vieille guerre des 1.
Faudrait ptêt voir du côté du dark world aussi. Du genre la plaine serait l'après sanctuaire/telep plutôt qu'une zone à difficulté relativement inutile vu que tu es supposé être lvl 100 quand tu arrives.
Y'a les boosts des donjons qui trainent aussi.
Kold c'est rigolo comme proposition mais tu rêves
Yann Solo Administrateur Maître d'armes niveau 100
Posté le 11/04/2013 à 23:53
Un peu wé
- Refonte des vieux monstres : why not, ça peut pas le faire de mal
- Boost des monstres : Perso, je peux le faire à moindre frais mais je vois pas trop l'intérêt. Chacun a son point fort : les joueurs ont les upgrades, et les monstres ont les level > 100. Si on veut un monstre puissant, il suffit de piocher dans les level 120, tout connement, pas la peine de simuler des upgrades sur un level 100 alors qu'un level 120 est déjà le même que le 100 avec des stats upgradées
- Boost des vieux rares : why not, mais intérêt bof, les rares sont en général pas faits pour être équipés... On peut en faire des marrants, genre sylphide qui servait à une époque à maxer son block, mais je pense pas que ça vaille le coup de se casser la tête à refaire toutes leurs stats...
L'idée de Yo est sympa je trouve, balancer un "level+100" en brut pour le dark world au lieu de "level x2", ça peut être marrant... Une fois le sanctuaire fini, retour à la Dark Plaine pour frapper les goombas level 100-110... _________________________
L'idée de Yo est sympa je trouve, balancer un "level+100" en brut pour le dark world au lieu de "level x2", ça peut être marrant... Une fois le sanctuaire fini, retour à la Dark Plaine pour frapper les goombas level 100-110...
+1 Tu peux même partir sur du +125 je pense, non ? _________________________ Groupe OVA sur FB
- Boost des vieux rares : why not, mais intérêt bof, les rares sont en général pas faits pour être équipés...
Je proteste.
Y a pas mal de rares qui peuvent être équipés sans faire tâche. Quasiment tous les warriors que je me suis fait ont pris une épée de Fly au niveau 55 et un katana de Léonardo au niveau 65, parce que je n'avais rien d'autre sous la main. Et ça faisait très bien l'affaire. En plus de ça, c'est la classe de s'en équiper deux. Le blason des Cieux est un très bon pendentif pour non-mages avec 100 d'INT. La canne noire fait une bonne baguette pour les mages qui ont son level.
Le boost des rares, laisse faire tes modos, c'est pas toi qui te prendra la tête
Pour le lvl+100 en dark world, on risque d'avoir un telep relativement similaire et il se fait déjà farmer facilement par certain. Je pensais carrément à un lvl*2 ET +100 pour voir ce que ça dis. En plaine, ça devrait être du niveau sanctuaire voir plus bas vu que c'est des mobs à la con sans skill. Ensuite, on gagne 10-20 lvl sur les monstres par zone, ça me paraît correct.
Max Nobody Joueur Maître d'armes niveau 100
Posté le 12/04/2013 à 07:47
Level*2 ET +100?
Broly level 125 qui passe donc level 350? Je préfèrerais me frotter à Ultima, là.
... Quoique, à bien y réfléchir, ouais, pourquoi pas. Comme ça, les PUs apparaîtront pour des mobs qui sont originallement level 15, ça m'éviterait d'avoir à faire de temps à autre des combats contre des levels 230 alors que des 130 me suffisent
EDIT : Et Arty, je suis pas d'accord. Le Blason des Cieux n'est pas "un très bon pendentif", c'est le MEILLEUR pendentif pour les non-mages (sauf LUCK-based, of course). Et même pour certains mages, il est meilleur qu'un Infini. J'prends l'exemple de Renora, je sais toujours pas pourquoi je lui ai mis un Infini, alors qu'un Sky lui aurait plus été utile.
Broly level 350 oui. Et bon, c'est pas sensé être solotable non plus, ça fera un peu de défi. Globalement une team de 4 aura un peu plus de puissance que le Service de sécurité. Perso, j'approuve, need du défi _________________________ Groupe OVA sur FB
Le Blason des Cieux n'est pas "un très bon pendentif", c'est le MEILLEUR pendentif pour les non-mages (sauf LUCK-based, of course).
C'est bien ce que je pensais, mais je me suis jamais servi de ce truc avant d'en mettre un sur Bombart, donc j'étais pas trop sûr de moi, je voulais pas m'emballer.
J'approuve le blason des cieux : ça permet à un lycanthrope (ou un type ayant beaucoup de regen HP) d'utiliser l'ouverture des portes en récupérant quelques HP !!
Mais les idées qui ont été mises me vont, j'aime bien ^^ Et j'aime bien l'idée de Kold sur le labo : en somme on créerait un monstre, comme si l'on crée un nouveau personnage, j'aime bien...
Pour le lvl+100 en dark world, on risque d'avoir un telep relativement similaire et il se fait déjà farmer facilement par certain. Je pensais carrément à un lvl*2 ET +100 pour voir ce que ça dis. En plaine, ça devrait être du niveau sanctuaire voir plus bas vu que c'est des mobs à la con sans skill. Ensuite, on gagne 10-20 lvl sur les monstres par zone, ça me paraît correct.
Bump. Simple et rapide à faire à priori.
Yann Solo Administrateur Maître d'armes niveau +∞
Posté le 11/05/2013 à 21:25
J'ai déjà tenté un +50, si c'est encore trop peu on verra pour le +100 _________________________