Online Video Adventures : Forum 

Forum OVA
Suggestions diverses
      Equilibrage - Archimage

AuteurMessage
Seto
AKA Jill
Joueur

Maître d'armes niveau 100
Posté le 02/09/2014 à 19:45

Bon, pour être un peu plus précis, "Enchanteurs mais plus particulièrement l'Archimage parce que c'est le plus gros offenseur du tas à l'heure actuelle".

Pour pas mal de personnes (bon, la population du chat en fait), il y a beaucoup de trucs à faire en rapport avec l'équilibrage... Mais, personne ne bouge jamais à ce sujet pour se motiver à poster, notamment en raison du nombre de trucs à faire. (Je ne jette pas la pierre, je ne range jamais ma chambre, ni ne poste jamais sur AW, spécifiquement pour cette raison. >.>Clin d'oeil

Il va bien falloir commencer quelque part et commencer un jour, donc je vais m'y mettre.
Je tiens à préciser que je ne possède pas de persos de la classe en question, donc merci de m'interrompre si je dis une connerie.
Ps: pour ceux qui ne veulent pas lire tout le raisonnement, y'a un TL;DR en bas.

L'Archimage, donc. Selon la nouvelle méta, l'une des classes les plus puissantes - si ce n'est LA plus puissante - du jeu... Avec le PvP en tête, mais les avantages dont on peut profiter pour le PvP se retranscrivent très bien en PvE après tout.
Dans tous les cas, l'un des meilleurs mages, apparement de loin.

Après m'être penché un peu plus en détail sur la question, je peux tout à fait me rendre compte de pourquoi il est considéré comme craqué... Veuillez s'il vous plait suivre mon raisonnement à ce sujet.

Le skill spécial de l'Archimage est un +20% dégâts brut (potentiellement 30% au level 15). En soit, je n'ai pas de problèmes avec ce skill (à part peut-être un bug potentiel, on sait si ça influe sur la puissance des soins?), le souci étant qu'il ne vient jamais seul.

Un autre des skills "stars" de l'Enchanteur, et donc par extension de l'Archimage, est l'Incantation Rapide: -300 récupération aux sorts, potentiellement -450.

Et là, déjà, juste avec ces 2 là les problèmes commencent. On a un Mage qui frappe plus vite que les autres, voire selon les sorts réduits plus vite que tout le monde, le tout en frappant plus fort aussi que les autres. L'éventuel désavantage des HPs trop bas n'en est un que dans le cas des torgnoles à 600 ou 700 HPs en un tour de jeu, ce que peu de personnes - et, ironiquement, potentiellement l'Archimage - peuvent réaliser.
Pour une simple raison: Eau de vie n'a que 1000 de Récupération. Donc potentiellement 700 à 550 de récup', encore réductible par l'INT (et disons simplement qu'un mage a BEAUCOUP d'int) et par la vitesse (et dans la méta actuelle, les mages à 200 vitesse et plus ne sont pas si rares).

Reste le souci du mana, me direz-vous.
Eh bien, non.
Les Enchanteurs ont un skill pour ça aussi, qui réduit de 10% le coût en Mana d'un sort... Ou même sans parler de ça, des skills et sorts de regen de Mana propre aux mages (et d'ailleurs, il n'est pas impossible qu'Agonie soit toujours affectée par ce skill !)

A ces avantages déjà nombreux en soit, qui contrebalancent déjà méchamment les désavantages, on peut comprendre pourquoi la classe parait aussi puissante.
Et ce n'est pas fini.
Potentiellement, un Enchanteur peut aussi investir dans des trucs comme Sorts Ciblés, histoire d'être sûr de moucher tout le monde à par les blockers.
Ou criter comme un boeuf.
Ou exploiter mieux que tout le monde sa grosse baguette, via l'enchantement d'armes, histoire d'emmerder le monde même sans Mana.

(Les 2 derniers ne sont que des offenses mineures par rapport au reste).

TL;DR: Les Archimages cumulent dégâts supérieurs, vitesse supersonique, soins supersoniques (le principal offenseur étant l'Eau de Vie à 1000 de récupération qui devient soudainement un 700 ou 550), pour des désavantages qui n'en sont pas vraiment finalement (la fragilité relative des mages est plus que contrebalancée par les soins supersoniques, et les MPs peuvent être régénérés... A supposer qu'il y ait quoi que ce soit qui soit encore en vie avant qu'ils aient le temps de se vider, en fait. Apparement, c'est déjà arrivé), ET encore d'autres avantages par dessus (le plus flagrant étant le +prec).

Le principal offenseur est majoritairement Incantation Rapide, on ne va pas se le cacher. C'est déjà un skill de brute de base, mais cumulé avec le reste des avantages, on comprend le déséquilibre.

Quelques propositions qui me viennent en tête ou qui ont été proposées sur le chat:

-Réduire la puissance d'Incantation Rapide (-200 au level 10, -300 au level 15 par exemple), ou changer son fonctionnement (le faire fonctionner par un %age par exemple... Reste à savoir lequel)
-Rendre Incantation Rapide uniquement utilisable sur les sorts offensifs, et y exclure buffs et soins (à supposer que ce soit possible et/ou facilement faisable, mais il existe déjà des skills du genre)
-Toucher à l'Eau de vie et en augmenter la récupération est possible aussi... Mais peut avoir des effets secondaires sur le reste des classes. Les guerriers vont pas apprécier, par exemple.

-Eventuellement, on peut aussi décider que le plus gros problème vient de l'INT qui, soyons honnête, fournit beaucoup d'avantages aux magiciens que l'Archimage exploite juste mieux, et se concentrer là dessus... Mais ça fera probablement l'objet d'un autre topic.

Voilà ce qui me vient en tête pour l'instant, merci de me dire si j'ai dit trop de conneries. Mr Green

EDIT: Tiens, juste histoire de
Citation:
[19:47] <~Yann_Solo> tout ce qui est un sort non "use_weapon" tombe sous le coup du quick_cast
[19:48] <12Seto> Donc des agonies à 700 ou 550 de récup potentielles, donc
[19:48] <12Seto> Merci Langue
Kold
Joueur

Necromancien niveau 100
Posté le 02/09/2014 à 23:44

En résumé : passer Incantation Rapide à 200/300 au lieu de 300/450.

Après, est-ce qu'il faut mettre l'archimage au niveau des autre mages ou les booster pcq ils ne servent quasiment à rien en PvP (soyons honnête)...

Necromancien niveau 100
Posté le 07/09/2014 à 10:40

Bonne idée pour le nerf de l'incantation rapide sur la réduc ainsi qu'utilisable seulement sur les sorts offensifs.

Je pense que ça permettrai de rééquilibrer sans pour autant "tuer" l'intérêt de la classe.

Par contre, il ne faut bien sûr pas toucher à l'eau de vie. Imaginons 1500 ou + de récup pour un guerrier à 150 de vitesse, c'est pas terrible.
Tyrano
Joueur

Champion niveau 100
Posté le 07/09/2014 à 13:37

Je compare l'incantation rapide à lenchainement des chevaliers: enchainement a -200 au lvl 10 or incantation -300 pour un mage... On voit la différence. Déjà que les mages prennent lavalon pour se protéger. conséquence : un guerrier touche pas, le mage se soigne et balance un sort puissant de la mort qui tue. Il y aura juste, avec le changement, plus de réflexion de la part des mages, sachant que leur vitesse de frappe sera légèrement réduite.

Eau de vie, pas touche la mouche !! (Ou aller à 1250 ou 1200 derecup pas plus...)

Le reste bah, cumul de skills. Mais la je pende qu'on tient le skill qui peut gêner
Seto
AKA Jill
Joueur

Posté le 07/09/2014 à 22:36

Jusqu'ici nous sommes tous d'accord donc (au cas où, Swann a aussi donné son avis sur le chat, et lui aussi trouve ça craqué Mr Green). Si possible, au moins un -200 au level 10 serait déjà pas mal comme nerf.

Yann avait proposé sur le chat d'adapter le skill en %age et de réduire de 20% la récupération... En très gros, ça nerfe les sorts à 1000 (800 au lieu de 700), mais ça ne change rien aux skills à 1500, et ça buffe légèrement les skills à 2000.
A vous de voir ce que vous préférez... Je reste sur un -200 brut, à titre personnel.
Kratos
AKA Tyrano
Joueur

Paladin niveau 100
Posté le 07/09/2014 à 23:03

Le -200 brut, je préfère aussi
Kold
Joueur

Necromancien niveau 100
Posté le 07/09/2014 à 23:25

La même, -200 bruts.

@Tyrano : Avalon a sauté en fait, donc y'a déjà ça de moins qui gêne.

Posté le 09/09/2014 à 19:24

Done